Les jeunes aidants

Ces jeunes de 7 à 25 ans, qui soutiennent un proche en situation de handicap, maladie, dépendance ou d’addiction, sont estimés à plus d’un million en France.

En quelques chiffres ...

des jeunes aidants
0 %

se disent gênés par le regard de l’autre

des jeunes aidants
0 %

déclarent avoir décroché à l’école à cause de leur situation

des jeunes aidants
0 %

interrogés déclarent être en moins bonne santé que les autres jeunes

des jeunes aidants (14-25 ans)
0 %

au Royaume-Uni ont été harcelés à l’école à cause de leur situation

Photo du tribu brindille festival 2024 danse collective page je fais un don
Photo du tribu brindille festival 2024 danse collective page je fais un don
Photo du tribu brindille festival 2024 danse collective page je fais un don

Tu as moins de 25 ans et tu es aidant·e ?
Tu peux :

Tu n'as pas à porter ce poids seul·e,
rejoins notre communauté !

Un espace d'écoute sans jugement où chaque jeune aidant·e trouve sa place.

Nous accueillons de façon inconditionnelle tous les jeunes qui sont confrontés à la maladie, au handicap ou à l’addiction d’un proche, quelle que soit leur situation.

Quelle que soit la pathologie de leur proche (handicap physique, psychique, maladie chronique, dégénérative, troubles psychiques, addictions etc.)

Quel que soit le lien qui unit le jeune à son proche (un parent, un grand-parent, un frère ou une soeur, un ami, un amoureux etc.)

Quelle que soit l’aide apportée par le jeune (qu’elle soit régulière, ponctuelle, morale, physique etc.)

Photo de groupe illustrant le recueil de témoignages

En France, il y aurait plus d’un million de jeunes aidant·es, en moyenne 3-4 dans chaque classe de Lycée (étude Adocare, projet JAID, Paris Descartes, 2021*), 16% des étudiant·es (étude Campuscare projet JAID, Université Paris Cité, 2023**).


Cependant, ces jeunes sont rarement repérés : ils ne sont pas identifiés par leur entourage, et ne se reconnaissant pas dans ce terme. Ils demeurent alors invisibles, isolés et peu soutenus.

Bien cachés : le podcast des enfants aidants !

Ils sont partout autour de nous et pourtant ils demeurent invisibles. Ils ont entre 7 et 13 ans, sont confrontés à la maladie, au handicap ou à l’addiction d’un ou plusieurs de leurs proches. Sentiment d’injustice ou de colère, résilience, comportement de sauveur ou empathie…

Ces très jeunes aidants traversent des émotions parfois difficiles et il est grand temps de les écouter !

Ma parole : Recueil de témoignages

 

À travers des témoignages vidéos, nous mettons en lumière la réalité quotidienne des jeunes et anciens jeunes aidants.

« Ma parole » vise à sensibiliser le public en mettant des visages sur ces jeunes aidants, en illustrant la diversité de leurs situations et en libérant leur parole.

Annuaire de soutien

Cet annuaire récapitule quelques adresses et applications qui peuvent t’aider en tant que jeune aidant. N’hésite pas à les consulter !

L’association Aïda accompagne les familles et les proches de jeunes atteints de cancers. Cet accompagnement se fait tout au long de la maladie, à la fois au domicile et à l’hôpital, avec des bénévoles ayant le même âge. Ces moments entre jeunes, malades et bénévoles, constituent un réel moment d’évasion qui est essentiel pendant les traitements.

L’association Astrée met en relation des bénévoles formés à l’écoute avec des personnes isolées en situation de fragilité personnelle ou sociale (deuil, rupture professionnelle, rupture familiale, maladie…). Cet accompagnement est gratuit et basé sur les principes de l’anonymat et de la confidentialité.

Avec nos proches propose une ligne téléphonique nationale anonyme tenue par des écoutants bénévoles. Disponible 7 jours sur 7 de 8h à 22h.

Numéro de téléphone : 01.40.72.64.44

Calm est une application qui t’aide à méditer, te relaxer et gérer ton sommeil. Elle contient notamment des histoires pour dormir, des programmes de respiration, des musiques relaxantes, etc.

Disponible sur Google Play et dans l’App Store.

Cette plate-forme représente la prévention du suicide pour le grand public, en aidant à agir et à trouver un lieu d’écoute ou de consultation. Un conseil de direction formé de professionnel·le·s de la santé et de la santé mentale propose des conseils afin de mieux repérer, sensibiliser et accompagner des proches ou des connaissances en situation de détresse émotionnelle pouvant mener à des pensées suicidaires.

L’association EKR France accueille, accompagne et informe toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil.

L’association Enfine propose un service d’écoute ouvert à celles et ceux qui sont touchés par les troubles du comportement de façon directe ou indirecte (famille, entourage…). Le service d’écoute est anonyme et tenu par des personnes formées à l’écoute, joignable : les mardis et jeudis soirs de 20h à 22h.

Numéro de téléphone : 01.40.72.64.44

Fil Santé Jeunes met à disposition un service d’écoute téléphonique et chat pour les jeunes, tenu par des médecins et des psychologues. Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 23h.

Numéro de téléphone : 0 800 235 236

France Alzheimer accompagne, oriente et soutient les personnes malades et leurs proches aidants.

JEFpsy est l’acronyme de Jeune Enfant Fratrie. Il signifie que ce site est dédié à des jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou soeurs d’une personne qui a des troubles psychiques. Des professionnels de Belgique, France, Luxembourg et Suisse sont rassemblés afin de proposer cette plateforme commune d’information, d’accompagnement et de partage afin de favoriser un partage de connaissances et dépasser les sentiments d’isolement.

JEFpsy propose des ateliers d’échange entre jeunes, libres ou autour de thématiques, ainsi que la possibilité de s’exprimer, de proposer des idées ou des expériences et oeuvres que l’on souhaite partager.

Un portail pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents, et accompagner les situations auxquelles ils peuvent être confrontés.

La Ligue Nationale contre le cancer propose un numéro de téléphone gratuit ouvert à toutes les personnes concernées par la maladie (famille, entourage…). Le service d’écoute est anonyme et assuré par des psychologues et joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Numéro de téléphone : 0 800 940 939

Le service d’écoute du Centre hospitalier du Vinatier, LIVE, est ouvert à toutes les personnes directement concernées par la santé mentale ainsi qu’à leur famille, aux étudiants…etc. Tenu par des professionnels, le service est joignable par téléphone ou par mail, tous les jours de 8h à 20h.

Numéro de téléphone : 0 805 05 05 69

E-mail : contact@livesantementale.fr

Le numéro vert national destiné aux enfants et adolescent·e·s confronté·e·s à des problèmes dans leurs usages numériques, du lundi au samedi de 9h à 20h.

Numéro de téléphone : 30 18

Nightline France met à disposition un service d’écoute nocturne, à destination des étudiants. Anonyme et tenu par des étudiants, les services téléphoniques et chat sont ouverts le lundi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 21h à 2h30.

Petit Bambou est une application qui propose de nombreux programmes de méditation pour t’aider et t’accompagner dans divers domaines tels que le sommeil, le mental, la gestion des émotions etc…

L’application RespiRelax+ aide à retrouver son calme et à se détendre en quelques minutes en travaillant sur la respiration. Respirelax+ permet d’atteindre l’état de cohérence cardiaque.

Disponible sur Google Play et dans l’App store.

S.O.S Amitié propose un service d’écoute anonyme ouvert à tous ceux et celles qui ressentent le besoin de parler. Le service est accessible par téléphone 24h sur 24, 7 jours sur 7, par tchat : tous les jours de 13h à 3h du matin, par messagerie.

Numéro de téléphone : 09 72 39 40 50

L’association SOS Suicide Phénix met à disposition une ligne téléphonique qui s’adresse à toute personne en détresse qui pense mettre fin à ses jours ou qui soit concernée par la problématique du suicide, dans sa famille ou dans son entourage. Tenu par des bénévoles, le service d’écoute anonyme est joignable tous les jours de 13h à 23h.

Numéro de téléphone : 01 40 44 46 45

L’association Stellis est une bulle de ressourcement, de soin et de bien-êtreles femmes sont accueillies et reçoivent une prise en charge globale. Grâce à ses professionnels paramédicaux, de médecines douces (etc), l’association offre la co-construction d’un accompagnement personnalisé, la participation à des ateliers, conférences et évènements.

L’UNAFAM propose un service d’écoute anonyme et gratuit à destination des familles touchées par la maladie psychique d’un proche. Tenue par des psychologues, cliniciens, la ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le samedi.)

Numéro de téléphone : 01 42 63 03 03