Dans votre établissement, de nombreux jeunes soutiennent au quotidien
un proche fragilisé par le handicap, la maladie ou l’addiction.
Depuis 2019, l’association La pause Brindille soutient ces jeunes aidant.es.
En est ressorti le besoin d’accompagnement par l’écoute et la libération de la parole entre pairs.
Une situation d’aidance peut avoir de lourdes conséquences sur le quotidien d’un élève ou d’un étudiant. Cela peut être des impacts sur la scolarité (retards, absences, fatigue, décrochage, surinvestissement…). Mais aussi des difficultés pour construire une vie sociale (peur d’en parler aux autres, isolement, peu de temps pour voir ses amis…). Et, face à cela, les jeunes aidant.es ne savent pas toujours à qui s’adresser dans leur sphère familiale ou dans la sphère médicale. Ainsi, il en ressort la nécessité de créer des espaces de discussion entre pairs. Mai aussi que ceux-ci soient accessibles là où ils sont quotidiennement : dans leur établissement scolaire.
Le projet Ambassade Brindille prévoit la création d’une Ambassade. C’est un lieu convivial, d’échanges et d’écoute fait pour et par des jeunes concernés ou solidaires, dans des établissements scolaires.
Au sein de cette safe place*, ils pourront discuter sans jugement et sans tabou sur le quotidien des jeunes aidant.es, une fois par mois.
Dans chaque établissement scolaire, nous sommes en lien avec un.e professionnel.le référent.e, qui nous accompagne pour le suivi et la mise en place de cette Ambassade.
Ces temps d’échanges sont organisés et animés par des
« Ambassadeurs », des jeunes de l’établissement formés et accompagnés par La pause Brindille.
Vous avez certainement des élèves qui ont le profil et l’envie de participer à ce projet en tant qu’Ambassadeur et Ambassadrice.
*Un espace bienveillant où chacun se sent à l’aise pour s’exprimer librement.
En équipe avec d’autres élèves de l’établissement,
– Prendre part à une cause sociale importante
– Participer à la sensibilisation des élèves et du personnel de l’établissement sur le sujet de la jeunesse aidante
– Apprendre à gérer une safe place
– Être formé.e à l’écoute active et animer des temps d’échanges conviviaux entre jeunes au sein de l’établissement 1 fois par mois
– Participer à la création d’outils pour animer ces temps, avec La pause Brindille
– Participer à une expérience humaine enrichissante et acquérir des compétences
Être sensible à la cause des jeunes aidant.es
Avoir un attrait pour l’animation d’un lieu safe place
Vous connaissez un.e jeune aidant.e ou un.e jeune potentiellement sensible à cette cause, qui pourrait participer à ces temps de discussion ? Ou vous connaissez un.e jeune qui pourrait devenir Ambassadeur ou Ambassadrice ?
Parlez-lui de l’Ambassade Brindille et proposez-lui de remplir ce formulaire !
Cette année, les Ambassades ouvrent dans quelques établissements scolaires, situés dans la région lyonnaise. Si vous êtes un.e professionnel.le de l’Éducation Nationale et que vous n’avez pas entendu parler de ces Ambassades directement via votre établissement, peut-être que nous ne sommes pas encore présents.
N’hésitez pas à nous contacter sur contact@lapausebrindille.org pour que nous en discutions.
Ce projet est soutenu par